Des voitures intelligentes apprennent à conduire sur GTA V !

Non, vous ne rêvez pas, Grand Theft Auto V, aussi curieux que cela puisse paraitre, est utilisé par des professionnels pour apprendre aux véhicules intelligents à conduire correctement. C'est notamment le cas d'Intel Labs et de l'Université de Darmstadt dans lesquels des ingénieurs étudient des algorithmes de deep learning et enrichissent ces derniers grâce au monde virtuel développé par Rockstar.

Des voitures intelligentes apprennent à conduire sur GTA V

Comment apprendre à un algorithme intelligent à se mettre face à toutes les situations visibles sur route sans danger ? Faite le conduire sur GTA V évidemment... C'est étrange mais c'est la solution la moins couteuse et la plus pratique qu'ont trouvé des chercheurs pour améliorer les réflexes et prises de décisions des prototypes de véhicules intelligents. Grâce à une surcouche appliquée au jeu, GTA agit comme un simulateur d'événements que le programme analyse et auquel il réagit. De cette manière, c'est directement la machine qui joue et tâche de conduire du mieux qu'elle peut face au trafic de Los Santos. Elle y reconnait progressivement les voitures, piétons, et objets, pour les éviter.

Des voitures intelligentes apprennent à conduire sur GTA V

Les résultats sont visiblement probants et permettent de faire des mises en situation éminemment plus vite que si cela avait été généré dans le monde réel. Nos confrères de Jalopnik ont retrouvé une vidéo ingame de GTA V (visible plus bas) sur lequel un programme similaire analyse quant à lui des screenshots et réagit en fonction. On doit ce soft, baptisé DeepDrive, à un programme de recherche de l'université de Berkeley. Voilà qui en dit long sur l'avancée de la technologie.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire