Project Database : Grand Theft Auto V, ou la théorie du complot !

Avant-propos

Cette chronique expose des théories sur un jeu vidéo en particulier. Ces théories ne sont nullement confirmées par les éditeurs, c'est d'ailleurs pour cette raison que ce sont des théories. Rien de ce qui sera dit n'est tenu pour vérité absolue. Le format de la chronique oblige à certains moments de spoiler le jeu. C'est pourquoi, si vous n'avez pas joué aux jeux présentés et que vous ne voulez pas être spoilés, évitez la lecture de cette chronique.

Grand Theft Auto V, plus communément abrégé GTA V, est un jeu sorti en 2013 sur PS3, Xbox 360 puis plus tard sur PC, PS4 et Xbox One. Considéré par beaucoup comme l'open world par excellence, la série des GTA a depuis ses débuts offert des possibilités d'explorations énormes aux joueurs. Et entre la quête principale et deux braquages en ligne, les joueurs peuvent s'adonner à diverses quêtes "personnelles" telle que la résolution d’une énigme montée par Rockstar. C'est là le point de départ de cette théorie.

« Les partisans du crash d'une soucoupe volante rassemblent tout ce qui semble soutenir leur thèse et l'empilent dans le tiroir "preuves" en disant "vous voyez, tout ce que nous avons là. Nous devons avoir raison ! Peu importent les contradictions. Peu importe l'absence de faits rapportés par des personnes neutres. Peu importent les absurdités"- Karl Pflock

QUAND ROCKSTAR MET AU DÉFI LES JOUEURS...

C'est au sommet du Mont Chiliad que tout est parti. Une mystérieuse carte laissée là non par hasard par les développeurs du jeu. En effet, Rockstar était attendu au tournant depuis Grand Theft Auto IV, sorti cinq ans auparavant, dont le mystère n'avait pas convaincu les joueurs. Ces derniers en voulaient plus. Une énigme bien mieux rodée, bien plus complexe. Quoi de mieux que de reprendre des théories déjà existantes pour fonder un nouveau mythe ? L'énigme montée par Rockstar met en jeu, pour éléments centraux, les extraterrestres.

Revenons sur la carte du mont Chiliad : que peut-on y voir ? Une montagne à l'intérieur de laquelle se trouve une sorte de labyrinthe présentant différentes cases comportant un dessin. Cinq petites cases marquées d'une croix, et trois grandes cases contenant trois dessins bien distincts à savoir, une soucoupe volante, un œuf cassé ainsi qu'un homme équipé de ce qui semble être un jetpack. Au sommet de cette montagne se trouve de nouveau une soucoupe volante.

À quoi peuvent bien faire références ces quelques indices qui sont à la base du mystère ? Occupons-nous d'abord des trois cases du bas de la carte. L'OVNI est un symbole du mythe et confirme ainsi qu'il faut chercher à approfondir les recherches dans ce domaine. L'œuf cassé fait référence à un "easter egg" ou un "clin d'œil" en français. Ainsi le mythe du jeu est un clin d'œil à quelque chose. Enfin le jetpack fait référence à un précédent volet de la série, à savoir GTA San Andreas dans lequel la résolution de son énigme permettait d'acquérir ce précieux objet. Ainsi, cet indice est la représentation de la récompense du joueur, qu'il s'agisse de cet objet ou non.

Pour les autres cases marquées d'une croix, les choses se compliquent. En effet, la première chose que l'on pourrait penser est qu'il s'agit d'une indication quant à des lieux qu'il faudrait visiter. De nombreux joueurs ont ainsi essayé de superposer cette carte sur la carte du monde du jeu, ce qui fut une très bonne idée puisque différents pictogrammes ont ainsi pu être trouvés sur les lieux indiqués et mis en relation avec le mystère du jeu. Ces pictogrammes montrent tous des soucoupes volantes sous différents angles et avec différents paramètres. On retiendra parmi ces indices, une soucoupe volante accompagnée d’un nuage de pluie, une autre accompagnée d'une lune, ainsi qu'une dernière dont le dessin pourrait représenter le sommet d'une montagne.

Trois des cinq pictogrammes dissimulés aux quatre coins de la carte.

Si l'on réunit maintenant tous les indices depuis le début, il semble évident de se rendre au sommet du mont Chiliad pour espérer y trouver un OVNI. Et quelle surprise pour le joueur lorsqu'il découvre une inscription indiquant de revenir après avoir fini le jeu : une preuve que les hypothèses émises auparavant menaient bien vers quelque chose. Il faudra donc finir entièrement le jeu puis retourner par temps de pluie la nuit au sommet du mont Chiliad pour voir apparaitre une soucoupe volante. Seulement voilà, une fois que l'on a découvert cet OVNI, où et comment se poursuit le mystère ? C'est une question qui laisse le joueur perplexe quant aux intentions de Rockstar et il est désormais de son ressort de poursuivre, sans l'aide du jeu, ses recherches.

Le camp des altruistes

Non loin du sommet du mont Chiliad se trouve le camp des altruistes. Une communauté regroupant des personnes âgées souhaitant s’isoler de tous les problèmes de la société dont ils considèrent les nouvelles générations comme responsable. Ils cherchent aussi à éviter tout contact avec les nouvelles technologies. Si l'on s’intéresse à cette communauté, c’est parce quedans un bon nombre d’endroits dans leur camp on retrouvera des dessins de soucoupe volante du même type qu’au sommet du mont Chiliad, ainsi que d’autres nombreux éléments qui feront références aux astres. On notera aussi leur site internet disponible dans le jeu, entièrement écrit en morse. La communauté du jeu a réussi à décoder les textes et il s’agit d’une dénonciation de la révolution industrielle ; rien à voir avec les extraterrestres, donc. Ce qu’il faut retenir, c’est que les dessins trouvés dans le camp peuvent avoir un possible lien avec l’OVNI trouvé au sommet du mont Chiliad.

Le camp des hippies

Un autre lieu dans le jeu qui pourra susciter une attention particulière est le camp des hippies.D’une manière beaucoup plus évidente que les altruistes, les hippies montrent clairement leurs relations avec les extraterrestres. Inspiré de la Salvation Mountain en Californie, le camp repose sur une colline entièrement peinte. On pourra clairement distinguer dessus la Terre, des têtes d’extraterrestres ainsi que le code 6EQUJ5. Ce code est en fait celui du signal Wow, une onde radio captée en 1977 et d’origine encore inconnue aujourd’hui. Ce signal avait suscité un grand intérêt pour les médias puisqu’il avait soulevé la question d’une potentielle vie extraterrestre ayant cherché à communiquer avec la Terre. À partir de là, on comprend mieux sa présence au camp des hippies qui sont, dans le jeu en tout cas, très intéressés par la vie extraterrestre. Comme si cela ne suffisait pas, juste au-dessus du camp, à la plus haute altitude que le jeu le permet, on pourra trouver un OVNI, le deuxième du jeu. Ce dernier ne peut pas être approché une fois de plus et comporte les inscriptions "F.I.B" sur sa carcasse, soit l'équivalent d'un FBI synthétisé en forces armées dans le jeu. Pour le joueur, nul doute, il est sur la bonne piste.

Le Culte Epsilon

Continuons dans les sectes, et cette fois-ci avec quelque chose d'assez éloigné du sujet. La secte Epsilon, considérée par beaucoup comme "la clé du mystère" et dirigée par Cris Formage, est régie par douze principes. Présente dans le jeu depuis déjà quelques épisodes la secte a pris un nouveau tournant plus important dans GTA V. On notera principalement la dimension réaliste de la secte. Tout d'abord de par le site officiel du programme, que vous retrouverez ici, où vous pouvez vous renseigner sur les intentions de la secte ou bien faire un don, mais aussi car le programme Epsilon aura fait la promotion du jeu avant sa sortie lors d'une campagne impliquant de vrais personnes et en les intégrants dans le jeu par l'intermédiaire d'une disparition. Revenons sur les douze principes et sur celui-là plus particulièrement : "Les aliens existent et sont présents sur la terre, si vous avez une tache de naissance sur l’œil, vous êtes surement le descendant de Kraff, le célèbre empereur du 4ième Paradigme". Les extraterrestres sont une fois de plus impliqués dans le jeu. Seulement, à part cette citation, la secte Epsilon reste bien mystérieuse et malheureusement nous n'en saurons pas plus.

Le FIB et le Fort Zancudo

Similaire à la zone 69 de GTA San Andreas (qui était-elle même une référence à la zone 51, où justement l'armée préparait le jetpack, récompense de la résolution de l'énigme à l'époque) le Fort Zancudo est une base militaire grandement surveillée qu'il est impossible de pénétrer sans se faire arrêter. Nul ne sait ce qui se cache dans cette base ni ce que l'armée y prépare mais une chose est sûre, au-dessus de la base, très haut dans le ciel se trouve un autre OVNI : le troisième du jeu. Ce dernier à une structure beaucoup plus militaire et menaçante. Un faisceau lumineux vert pourra aussi être vu au sol de nuit provenant de ce même OVNI. Notons aussi quele FIB semble s'intéresser à une forme de vie extraterrestre puisque tous les jours à partir de 10h le matin dans le désert, on pourra voir une équipe de scientifiques accompagnés d'agents du FIB au pied des paraboles. Il sera impossible d'approcher les scientifiques sans que les agents nous bloquent le passage. Un mystère de plus où l'armée est de nouveau impliquée...

La map blueprint

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mystère du jeu va même jusqu'à sortir du monde virtuel. Dans les éditions collectors des versions PS3 et XBox 360, une carte du jeu était offerte.

De prime abord, cette carte aide le joueur à trouver des secrets comme des magasins à cambrioler ou des lieux à visiter. Mais lorsque l'on passe cette carte à la lumière noire (une lumière proche des ultraviolets) de nombreux indices masqués apparaissent. Par un procédé qui rappellera vaguement les aventures de Benjamin Gates ou encore d'Indiana Jones, Rockstar semble une fois de plus guider le joueur au travers d'une énigme. Par exemple, de nouveaux emplacements sont indiqués aux joueurs.

Toutefois, le plus intéressant se trouve au dos de la carte : on pourra lire une succession d'instructions guidant à un submersible vous permettant d'aller explorer les fonds marins, entre autres.

Le point sur les OVNI

Justement, puisque l'on parle de fonds marins, le quatrième et dernier OVNI du jeu se trouve au fond de l'océan tout au nord de la carte. Ce dernier ne comporte aucune inscription particulière et est complètement inactif. On peut s'en approcher sans se faire repousser par un champ de force mais on se rendra vite compte qu'il n'apporte pas grandes solutions au mystère. Cela ne fait que confirmer que le joueur se situe sur la bonne voie, une fois de plus.
À ce jour, quatre OVNI ont donc étés trouvés dans le jeu. Le premier au sommet du mont Chiliad, le deuxième au-dessus du camp des hippies, le troisième au-dessus de la base militaire et enfin le dernier au fond de l'eau. À noter que ces OVNI, à l'exception de celui plongé dans l'eau, ne peuvent être approchés sans quoi un champ de force vous repoussera, accompagné de bruits étranges. De quoi rendre les choses encore plus mystérieuses.
La communauté aura scruté le ciel de GTA V sans retrouver une seule autre soucoupe volante. Il faudra donc chercher d'autres pistes que celle des OVNI dans le ciel qui n'ont en fin de compte apporté que peu de solutions face à toutes les questions qu’ils ont soulevé.

L'OVNI du mont Chiliad et la lumière verte ainsi que l'OVNI au dessus de la base militaire.

QUAND ROCKSTAR S'INSPIRE DE LA RÉALITÉ

Comme rapidement évoqué plus haut, l'éditeur semble effectivement s'être inspiré de faits réels ce qui n'est pas étonnant pour ce jeu se voulant représentation de la réalité. De nombreux lieux comme le camp des hippies existent en vrai, ce qui rend l'univers du jeu crédible. Voyons de plus près de quels évènements Rockstar s'est inspiré pour bâtir son mystère.

L'affaire de Roswell

En 1947, au Nouveau-Mexique, s’écrase un objet volant non identifié. De nombreux débris ont été retrouvés et recueillis par les habitats de Roswell. Lorsque les autorités commencèrent à contacter l’armée américaine pour savoir ce qu’il s’était réellement passé, il leur fut répondu qu’il s’agissait d’un ballon-sonde dit "ultra secret", qui surveillait les essais nucléaires de l’armée russe. Seulement voilà, les premiers essais nucléaires ont été effectués en 1949, soit deux ans après le crash du ballon-sonde. En outre, de nombreux citoyens affirment avoir vu tomber un objet bien différent d’une soucoupe volante.

L’affaire a par la suite pris un tournant médiatique : pour la première fois le monde entier était confronté à une possible présence extraterrestre sur Terre. L’affaire aura divisé les populations. Tout d’abord, les partisans de la théorie du complot, persuadés que le gouvernement américain a toujours caché la vérité sur les événements du crash. Ils sont ainsi sûrs que ce jour-là, une forme de vie extra-terrestre est entrée en contact avec la Terre. D’un autre côté se trouvent ceux qu’on appelle les ufologues sceptiques qui pensent tout l’inverse. Ils soutiennent l’armée américaine dans le sens où il s’agit bien d’un ballon-sonde qui se serait écrasé ; ou du moins, qu’il n’est nullement question de vie extra-terrestre. Quels que soient les positionnements de chacun, les médias auront participé à l’élaboration d’un véritable mythe, et c’est de ce mythe que Rockstar s’est inspiré pour bâtir son propre mystère.

Certains affirment même avoir vu des corps d'extra-terrestres sur les lieux du crash.

Le signal Wow

Déjà évoqué plus haut, le signal Wow est un signal radio capté en 1977 et qui reste aujourd'hui d'origine inexpliquée. Comme pour l'affaire de Roswell, les médias se sont rués sur ce mystère en évoquant un contact avec une vie intelligente extra-terrestre. Il faut dire que nombreux sont les éléments allant de ce sens puisque la fréquence à laquelle le message a été reçu est celle sur laquelle les scientifiques s’attendent à recevoir un message provenant d'une forme de vie extra-terrestre. Aussi, aucun élément naturel connu à ce jour n'est capable d'émettre cette fréquence radio, ce qui signifie implicitement que soit le signal n'est pas naturel et a été créé par une vie intelligente, soit qu'il s'agit d'une émission d'un phénomène physique encore inconnu à ce jour.

Une hypothèse proposée par la communauté scientifique veut qu'il ne s'agisse que d'une réflexion d'ondes radio terrestres sur les satellites artificiels en orbite autour de la Terre.Cependant, beaucoup réfutent cette idée et préfèrent penser que le signal Wow provient d'une phénomène physique inexpliqué. C'est peut-être exactement ce que cherchent les scientifiques du jeu aux pieds des paraboles du désert, accompagnés par des agents du FIB.

Une fois encore, deux communautés ont vu le jour entre ceux qui étaient persuadés qu'il s'agissait d'un signal extraterrestre, voire qu'il y avait un lien avec l'affaire de Roswell; et ceux qui y voyaient là une simple onde radio émise par un objet naturel. Une chose est sûre concernant le signal Wow : il reste encore aujourd'hui un grand mystère, et même le corps scientifique n'arrive pas à l'expliquer de façon concrète.

Le signal Wow se lit à la verticale comme dans le jeu.

Quand Rockstar s'amuse de sa communauté

Alors que faut-il retenir de ce mystère ? Qu’il s’agit en fait d’un gros canular. Il ne faut pas chercher bien longtemps pour se rendre compte que toutes ces pistes ne mènent en réalité nulle part. Depuis le début de la quête, Rockstar fait croire aux joueurs à un potentiel mythe dans le jeu en créant des sortes de liens entre les différents éléments du jeu. Cependant, il n’en est rien.

Dans un premier temps, les développeurs se mettent du côté des partisans de la théorie du complot quant aux faits de 1947. L’armée américaine serait pleinement impliquée dans cette histoire d’extra-terrestres sur Terre. On le notera par le fait que la plupart des OVNI dans le jeu sont signés "FIB", qui correspond tout bonnement au FBI. Dans un second temps, Rockstar se permet de mener les joueurs en bateau en leur faisant croire que derrière toutes ces étrangetés se cache une récompense : le jetpack.

Tous les éléments laissés dans le jeu pour tenter de tirer des pseudos conclusions sont là uniquement dans le but de faire réagir les joueurs, de leur mettre la puce à l’oreille : cela leur donne l’illusion qu’ils sont en train de résoudre une énigme. Les joueurs ont rassemblé tout ce qui semble soutenir leur thèse dans leur tiroir "preuves" en disant "vous voyez, tout ce que nous avons là, nous devons avoir raison, peu importent les contradictions !"

Le tour était joué. La mèche était allumée et ce n'était plus qu'une question de temps avant que la communauté du jeu se lance dans une quête sans fin. Les joueurs sont la représentation des partisans du crash d’une soucoupe volante et en même temps des médias. L’œuf cassé de la carte du mont Chiliad illustre parfaitement les intentions de Rockstar : faire un gros clin d’œil à l’affaire de Roswell et à ce qui en a découlé.

La critique est la suivante : on peut faire croire ce que l'on veut à une communauté en semant simplement des indices à son attention. D'elle-même, elle trouvera des tonnes de preuves sans réelles relations mais que faire ? Ce sont des preuves irréfutables ; chacun apportera sa pierre à l'édifice du mythe. En fin de compte, les nombreux mystères du jeu sont comme le signal Wow : inexplicables. Ça n'en fait pas pour autant une théorie du complot où les OVNI auraient un lien avec la secte Epsilon et la carte du mont Chiliad.

  •  
  •  
  •  

 

Paradoxalement, cette chronique, Project Database, expose elle-même des théories sur les jeux vidéo. La conclusion tirée de cette théorie est à l'antipode du concept même de la chronique. Après de longues recherches depuis la sortie du jeu, rien n'a abouti et les différentes pistes ont peu à peu été abandonnées. Même si certains continuent d'y croire, le mystère fini par mourir à petit feu. Pour conclure, cette citation résume à elle seule l'énigme lancée par Rockstar en 2013 : "Le seul mystère, c'est qu'il y ait des gens pour penser au mystère." - Fernando Pessoa

Sources de la théorie

- Rockstarmag.fr
- GrandTheftAuto5.fr
- Récapitulatif du mystère sur le forum jeuxvideo.com du jeu.

Documentations annexes :
- L'affaire de Roswell
- Le signal Wow
- Plus d'info sur l'aspect psychologique des ovnis

Numéros précédents de Project Database :
- Splatoon ou la théorie de la critique de la guerre
- Super Smash Bros. ou la théorie du créateur piégé
- Majora's Mask ou la théorie du Deuil du Héros

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×